alarme maison, alarme sans fil, videosurveillance ,Securite GOOD Deal

Forum dédié à toutes vos questions sur des produits Securite GOOD Deal : un souci avec une alarme sans fil ? quel montre espion choisir ?
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 « Voisins Vigilants »... et alarme performante, le mariage de raison.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RV2_service
Admin


Messages : 897
Date d'inscription : 04/02/2011
Localisation : evry

MessageSujet: « Voisins Vigilants »... et alarme performante, le mariage de raison.   Mer 17 Sep - 15:30





Opération « Tranquillité Vacances » ou OTV :


En France, le dispositif de surveillance du voisinage n’est pas né aujourd’hui. Il a en fait vu le jour en 1974 sous le nom d’opération tranquillité vacances ou OTV et a été institué pour lutter contre le cambriolage notamment.
Cette OTV permettait de faire surveiller une habitation ou un commerce inoccupé pendant les vacances scolaires ; principalement de fin juin à début septembre ; par les Services de Police.
Forte de son succès, c’est en septembre 2009 que l'opération s’est étendue à l’ensemble des congés scolaires de l'année.
Ainsi, au cours de l’été 2010, le Ministère de l'Intérieur a noté que grâce à ce dispositif innovant, les cambriolages ont représenté moins de 1 % des  habitations signalées aux Forces de l'Ordre.


Naissance de la « Surveillance de Voisinage »



La surveillance de voisinage (notez « Neighbourhood watch » en Anglais) est avant tout populaire dans les pays Anglo-saxons mais elle est également en vigueur aux Etats-Unis, en Allemagne et en Australie.
Cette méthode surveillance a connu une telle réussite qu’aujourd’hui, ce dispositif a été mis en ser-vice en France.
Elle désigne l’action d’un ensemble de résidents d’un même quartier, ou d’une même rue, qui s’associent et s’engagent mutuellement à être attentifs à des faits, des déplacements, des individus inhabituels qui seraient notés comme suspects. Elle peut ainsi fournir et faire remonter des informations aux Services Municipaux ou aux Services de Police ou de Gendarmerie.
Elle a permis de prévenir et de faire diminuer de façon singulière, la délinquance et les cambriolages.
En France, alors qu’un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes, des centaines de municipalités ont soutenu cette initiative de « Voisins Vigilants » en documentant et en expliquant aux citoyens de leur commune la nécessité d’adhérer à ce dispositif de surveillance mutuelle.
Il existe plusieurs appellations  pour ce mode de « surveillance » :

• En France : « Voisins vigilants »
• En Suisse (Canton de Vaud) : « Surveillance mutuelle des habitations »


Dispositif « Voisins Vigilants » et système alarme




Si ce dispositif de « surveillance mutuelle » se révèle être un moyen palliatif au vandalisme et à la délinquance, elle n’offre tout de même pas la totale protection et la sécurité d’un système alarme.
En effet, elle permet  simplement une prévention contre d’éventuels méfaits ou cambriolages, mais elle ne peut se prévaloir d’empêcher des individus de s’introduire dans les maisons.
Car, si ce dispositif qui a considérablement fait baisser le taux de cambriolages, il a surtout permis aux cambrioleurs de se déplacer vers des lieux moins « hostiles » et moins sécurisés.
Ainsi est-il utile de rappeler que le moyen de dissuasion le plus efficace contre les vols reste l’alarme.
Un système d’alarme protège et sécurise les lieux, alerte immédiatement leurs occupants et/ou les personnes dont les numéros de téléphone sont enregistrés sur la centrale et permet donc de mettre complètement en déroute les intrus et nuire ainsi à leur projet de cambriolage.


Pour résumer et conclure en quelques mots...


Avec la reconnaissance de l’efficacité du dispositif « Voisins Vigilants » et l’augmentation progressive de ses adhérents, celui-ci se « taille » une bonne renommée dans le milieu de lutte contre les cam-briolages et la délinquance.
Cependant, il faut toujours avoir à l’esprit, que seul, l’équipement d’un système alarme (muni d’une sirène extérieure) performant permet de déjouer les actions des cambrioleurs ; ce qui est le cas dans 95% des cas de tentatives d’effraction.
La sécurité n’a pas de prix...ou si, plutôt un prix securiteGOODdeal.com !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.securitegooddeal.com
 
« Voisins Vigilants »... et alarme performante, le mariage de raison.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voisins vigilants
» [AIDE] Comment changer la sonnerie de l'alarme sur HD2
» Sécurité alarme et coupe-gaz pour chaudière de bateau à vapeur.
» [REF] barre verticale entre date et alarme
» [AIDE] Un probleme alarme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
alarme maison, alarme sans fil, videosurveillance ,Securite GOOD Deal :: Actualités securiteGOODdeal-
Sauter vers: