alarme maison, alarme sans fil, videosurveillance ,Securite GOOD Deal

Forum dédié à toutes vos questions sur des produits Securite GOOD Deal : un souci avec une alarme sans fil ? quel montre espion choisir ?
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Prévenir les départs de feux domestiques : le rôle de la détection incendie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RV2_service
Admin


Messages : 897
Date d'inscription : 04/02/2011
Localisation : evry

MessageSujet: Prévenir les départs de feux domestiques : le rôle de la détection incendie   Mer 17 Sep - 16:52






« A la première minute, un verre d’eau ; après cinq minutes, un seau d’eau ; après un quart d’heure, une tonne d’eau ; ensuite, on fait ce que l’on peut. »

Les pompiers ont coutume de transmettre ce dicton à leurs jeunes recrues afin d’insister sur l’importance d’intervenir au plus vite lors d’un incendie.



Pour mémoire...


En France, chaque année, pas moins de 250 000 incendies se déclarent chez des particuliers. Ce sont deux personnes qui meurent tous les jours en raison d'un incendie. Toutes les deux minutes, un feu se déclare, le plus souvent la nuit. Des chiffres et des statistiques qui effarent...

- 2 / 3 des victimes périssent asphyxiées dans leur sommeil,
- 20% des incendies démarrent dans la cuisine et 25% sont d’origines électriques.

Pour lutter contre les incendies domestiques, plusieurs équipements sont nécessaires pour un logement :

pour prévenir de l’incendie : détecteurs, système incendie,
pour lutter contre le feu : extincteurs, couverture anti-feu, trousse de secours.

Il convient de ne pas oublier que la précocité de détection est un facteur majeur pour la sécurité des biens et des personnes de même qu’il convient d’imposer à tous les utilisateurs des règles de prudence élémentaires (éteindre les appareils électriques en partant, couper le gaz, isoler les combustibles (essence, pétrole, alcool, etc) dans un local clos éloigné de toute source de chaleur ou de potentiel inflammable).

Il est utile de rappeler qu’un détecteur de fumée relié à un système d’alarme représente la meilleure protection pour lutter efficacement contre les départs de feux domestiques.

INFORMATION : la loi Morange impose, d'ici le 8 Mars 2015, d’installer au domicile de chacun des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF).



Toute l’importance de l’endroit


La fonction primordiale des détecteurs de fumée est l’analyse permanente de l’air ambiant et des fumées qu’il pourrait contenir.

Après cet examen, si le système de détection décèle des particules de fumée, il produira alors une puissante alarme sonore qui alertera les occupants du logement. Attention, le détecteur de fumée ne sait pas faire la différence entre une fumée de cuisson et une fumée d’incendie. Ainsi, il est recommandé de ne pas l’installer dans certaines pièces comme la cuisine, le garage ou la chaufferie pour éviter de fausses alertes toujours inopportunes.

En complément des détecteurs de fumée, ce sont les détecteurs de chaleur qui remplissent le rôle de détection incendie pour les pièces précitées.

Par conséquent, une installation incendie pertinente associe des détecteurs de fumée et des détecteurs de chaleur afin d’optimiser la prévention des incendies domestiques au sein de votre habitation.

Lorsqu’un détecteur incendie donne l’alerte, il convient de réagir vite et bien. Si vous vous trouvez en présence de quelques flammes sans fumée, vous pouvez encore intervenir pour essayer d’éteindre le feu (attention de ne pas jeter d’eau sur un feu à proximité d’une source électrique – il conviendra donc de couper le disjoncteur et de disposer selon le cas d’une lampe de secours). Si la fumée est définitivement présente, ne tentez plus d’intervenir et évacuez seulement tous les occupants du logement.

- Si le départ d’incendie est dit « maîtrisable », et selon la situation, vous pouvez intervenir avec des extincteurs ; les feux de cuisson nécessitent plutôt l’utilisation d’une couverture humidifiée ou une couverture anti-feu.

- Si le départ d’incendie est « non-maîtrisable », il convient d’appeler les secours Pompiers (18 ou 112), de répondre le plus précisément à leurs questions et d’attendre leur intervention. L’ensemble des occupants des lieux sinistrés doit être évacué (s’il s’agit d’une résidence : évacuer toute la résidence). La règle de conduite, dans tous les cas est de garder son calme.


Il existe 11 causes fréquentes d'incendie domestiques :

1. L'installation électrique est obsolète ou hors normes,
2. L’inflammation d'un objet proche d'une source de chaleur,
3. Le barbecue,
4. La cigarette allumée lors d’endormissement,
5. La cheminée non ramonée,
6. Feu provoqué par les enfants,
7. Le feu en cuisine (friteuse, plat qui casse à la cuisson),
8. Les équipements obsolètes de chauffage ou obstrués,
9. Les bougies mal éteintes,
10. Les liquides inflammables mal stockés,
11. Les décorations de Noël.



En résumé ...


Pour votre sécurité et parce que la loi vous l’impose dès Mars 2015, équipez-vous de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF), ce sera alors, plusieurs centaines de vie sauvées chaque année.
Plusieurs précautions sont à observer pour éviter tout incendie : bien utiliser les appareils électriques et éloigner les enfants de toute manipulation d’objets inflammables (allumettes, briquet, alcool, essence, etc).

NE PAS OUBLIER, les secours Pompiers restent les seuls compétents pour lutter contre un incendie que vous ne sauriez plus maîtriser.

http://www.securitegooddeal.com/Detecteurs-incendie-/-gaz.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.securitegooddeal.com
 
Prévenir les départs de feux domestiques : le rôle de la détection incendie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feux de départs gérés par U-COUNT
» Ventes à venir des domaines
» Feux de navigation et remorquage
» Serie TV à venir sur la TSR entre autre ?
» [ETE 2010] Animés à venir, le programme !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
alarme maison, alarme sans fil, videosurveillance ,Securite GOOD Deal :: Actualités securiteGOODdeal-
Sauter vers: